Euskal Herria

/ juin 10, 2015/ Pays Basque, Pays Basque/ 0 comments

Mai 2015 – Une semaine au Pays Basque (Euskal Herria en basque)

Première découverte du Pays Basque, nous allons y rester une semaine pour visiter la région.
Nous avons dormi dans une cabane dans les arbres au camping le Sylvamar à Labenne Océan.
Nous avons bien apprécié les villes de Biarritz et San Sebastian.

Je commence par une très bonne adresse, le restaurant la Ferme Gourmande à Ossès, pas facile à trouver mais ça vaut vraiment le coup.

Un soir à Bayonne

Première soirée à Bayonne, situé au confluent de l’Adour et de la Nive, la ville séparée entre le Grand Bayonne et sa cathédrale et le Petit Bayonne aménagé sur d’anciens marais asséchés.
Nous avons mangé au restaurant le Bayonnais, une très bonne table de la ville. Nous avons ensuite flaner dans le vieux Bayonne sur les bords de la Nive, jusqu’à la cathédrale. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y retourner en journée, ce sera pour une autre fois.

Après avoir visité Biarritz, nous avons profité de la très belle météo pour rentrer dans les terres et découvrir les très beaux villages de Sare, Ainhoa, d’Espelette réputée pour le piment.
A Sare nous avons goûté le gâteau basque et visité la grotte de Sare, très adaptée pour les enfants.

Encore plus près de la montagne avec les très beaux villages de Saint Etienne de Baigorry et Saint Jean Pied de Port (étape du chemin de saint Jacques de Compostelle).
Direction ensuite vers le vignoble basque d’Irouleguy, l’un des plus petits de France en superficie, classé AOC. Les vins sont de très bonne qualité pour un très bon rapport qualité prix, nous avons ramené pu ramener plusieurs bouteilles de vin, c’est l’avantage de voyager en voiture.

Nous sommes allés découvrir le Pays Basque espagnol durant deux jours à San Sebastian en passant par Fontarabie.
Une belle rencontre aussi avec la pâtisserie le Russe, directement à son origine à Oloron Sainte Marie.

Nous avons fini la semaine par une nuit en chambre d’hôte à Pau où l’on a pu voir le Château de Pau et surtout admirer la vue sur les Pyrénées après être monté à Lescun puis avoir traverser les fameux vignobles du Jurançon.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*